Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La liberté n'est pas un principe unilatéral

( je n'aime pas ses ongles
mais beaucoup sa coupe de cheveux...bref)
Nous avons tous tendance à croire
que nous sommes libres
de nos actes
de nos sentiments
de nos croyances
de nos choix et c'est vrai à un certain degré
mais qu'advient-il lorsque notre liberté
dépend d'un tiers ?

en vérité toutes nos liberté dépendent d'un tiers et dieu merci, ils sont souvent "payés" pour accepter de nous permettre d'y accéder.

Sans loi ni personne pour les mettre en applications, pas de libertés mais l'anarchie !
Exemple...sur les sentiments
Un enfant ne peut devenir adulte que s'il coupe le cordon entre ses parents et lui afin que son bonheur et son plaisir ne dépende plus que de ses choix propres.

Je reconnais qu'il est difficile pour certain de renoncer aux privilèges que lui confère ce statut de centre du monde parce que nous l'avons tous dit et ressenti quand nous avons eu un enfant, il devient le centre du monde alors comment pourrait-il avoir l'idée qu'il représente autre chose... VOULOIR ne plus être le centre du monde doit-être difficile...
pour cela il faut que le parent l'aide et le traite comme un grand.

Ne plus l'assister mais l'accompagner, ne plus le plaindre mais le réconforter, ne plus le diriger mais lui offrir des choix
sans quoi l'enfant risque de porter une sorte de culpabilité à couper ce lien si fort et vital jusqu'alors d'autant que certains parents focalisent très tard sur leurs enfants encore plus lorsqu'ils n'ont plus d'emploi, plus de place dans la société et que leur seul rôle social est d'être parent.
Il ne s'agit pas "de ne plus voir ses parents" ni même "de ne plus les aimer"
mais de mettre une limite, une barrière de protection.

Autour de moi j'ai constaté que c'est souvent le parent qui refuse la séparation
et la technique employée est LE SILENCE.

Je n'avais jamais prêté attention au méfaits du silence que je vivais jusqu'alors comme une bénédiction...
Garder le silence face à quelqu'un en attente est une attitude perverse car elle favorise les névroses.

Dans le SILENCE s'exprime le refus d'affronter l'autre dans un dénie TOTAL de considération vis à vis soi même alors comment faire pour briser le mûr qui sépare deux personnes qui doivent parler ?

JOKER...

Je n'en sais rien aujourd'hui mais je travaille ardemment à la résolution de cette problématique...la liberté ne se prend pas, elle se donne et il y a des règles de bases incontournables.

Je vous tiens au courant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :