Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fée de 82 ans


Une peau magnifiquement ridée
quelques cheveux même pas blancs rassemblés en un maigre chignon
1 m 45 supportant à peine 37 kilos
je vous présente Gisèle, 82 ans
De l’amour débordant de chaque syllabes
l’énergie et la force d’un colosse
tout en cette petite bonne femme honore la tendresse
et lui donne l’air d’une fée
Une fée oui c’est bien ce qu’elle est
Atteinte d’un cancer à 34 ans
stomisée
dans l’impossibilité d’avoir un enfant sans le rendre malade à son tour
Gisèle m’a dit hier avoir retourné sa maladie pour sauver les autres
et combien en a-t-elle accompagnés vers la mort…
Elle sera samedi à 10 h 50 sur la scène du palais Acropolis
pour témoigner sur une vie de malade
et j’irais la voir
je connais cette toute petite bonne femme depuis bien des années
elle et moi avons même fait du roller ensemble
enfin pour être fidèle à l’histoire de ce jour
Elle est venue vers moi et m’a dit combien elle aurait aimé être à ma place juchée sur mes platines salomon
Ses yeux brillaient et je pouvait presque prendre son envie dans mes mains
Nous étions au palais des expositions pour " LA " manif associative de l’année
Il n’y avait pas beaucoup de monde alors je lui ait dit
  • tu viens ?
  • où ?
  • ben là avec moi faire du roller …
elle se frotta les mains en rigolant
  • tu crois ? me dit-elle alors..
  • oui tu vas voir, on va s’amuser, mets toi juste là devant moi et ne bouge pas,
    dès que je te le dirais tu mettras tes pieds sur les miens
je la prends alors dans mes bras et patine juste assez pour que la vitesse soit constante un instant
  • maintenant, lui dis-je,
    mets tes pieds sur les miens
dans les allées, tous les représentants associatifs souriaient à la scène, il y a peu de gens dans cette journée associative qui ne connaissent ni l’une, ni l’autre.
elle rigolait et criait, elle penchait comme si elle même patinait à ma place.
Je nous laissait glisser pour qu’enfin on s’arrête en douceur et là, nous nous retrouvâmes face à face avec une élue qui en secouant la tête, étirant son sourire, nous fit part de sa résignation à constater notre incapacité à grandir.
Cette scène a eu lieu il y a 4 ans et chaque fois qu’elle pose ses yeux sur moi, une fraction de seconde nous unie autour de cette complicité glissante.
Gisèle est une femme exemplaire qui a vouée à sa vie aux autres,
étouffant ses souffrances au profit de la force qu’il lui fallait pour soulager le mal qui sévissait ailleurs.
Lorsqu’elle arrive quelque part, les sourires apparaissent.
Elle cherchait ce qu’elle allait bien pouvoir dire samedi,
comment elle allait s’habiller
et lorsqu’elle a franchi la porte d’entrée,
s’est écriée, JE VOUS AIME et puis elle est partie
Moi,
J’aime beaucoup la chance que j’ai de faire ce métier
de rencontrer des gens qui valent la peine d’être sur cette terre
pour l’embellissent de leur seule présence
je me demandais juste à quoi servaient les autres …
Aller j’y retourne
Bises à vous et bonne journée
qu’un jour une Gisèle viennent caresser votre cœur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
j'espère qu'un jour on sera nous aussi aussi belles que Gisele ;-)très jolie portrait
Répondre
S
J'ai a-do-ré l'histoire de la séance de roller ! Trop bien ! Tu aurais presque pû en faire une nouvelle à elle toute seule ! Bises et vive les vieilles fées bourrées d'humanité !
Répondre
Ã
C'est clairahhh enfin que je te vois ma noursinetteil faut que je te chope sur msn... tu es en week end ce soir... hum humtu me manque troptotem..... "ça veut dire je t'aime en audrey..."
Répondre
N
Heureusement qu'il y en a, ils nous permettent de regarder devant et de relativiser beaucoup de choses.Bisoussss ma grande
Répondre