Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci au DAEU, Merci Edmond Rostand, Rousseau,Molière,Hugo et Kant, Renoir, Manet, Corot, Ingres et tous les autres

Merci à mon JP adore et chéri à mes enfants aussi
de m'avoir permis tout ça...


Cyrano:
Eh bien oui, j'exagère !
Le Bret
triomphant :
Ah !
Cyrano:
Mais pour le principe, et pour l'exemple aussi
je trouve qu'il est bon que j'exagère ainsi
Le Bret :
Si tu laissais un peu ton âme de mousquetaire,
La fortune et la gloire...
Cyrano:
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscure qui circonvient un tronc
et s'en faire un tuteur en lui léchant l'écorce,
grimper par ruse au lieu de s'élever par force
?
des vers aux financiers ? se changer en bouffon
dans l'espoir vil de voir, aux lèvres d'un ministre,
naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre
Non merci
Déjeuner, chaque jour, d'un crapaud ?
avoir un ventre usé par la marche ? une peau
qui plus vite, à l'endroit des genoux, devient sale ?

exécuter des tours de souplesse dorsale ?
Non merci
D'une main flatter la chèvre au cou
et, donneur de séné par désir de rhubarbe,
avoir son encensoir, toujours, dans quelque barbe ?
Non merci
se pousser de giron en giron
Devenir un petit grand homme dans un rond
et naviguer, avec des madrigaux pour rames
et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ?
NON MERCI

Chez le bon éditeur de Sercy
faire éditer des vers en payant ?
Non merci
s'aller faire nommer pape par les conciles
que dans des cabarets tiennent des imbéciles ?
Non merci
travailler à se construire un nom sur un sonnet
au lieu d'en faire d'autres ?
Non merci
Ne découvrir du talent qu'aux mazettes ?
Etre terroriser par de vagues gazettes
et se dire sans cesse "Oh pourvu que je sois
Dans les petits papiers de Mercure François ?"
Non merci
Calculer, avoir peur, être blême
Aimer mieux faire une viste qu'un poème,
Rédiger des placets, se faire présenter ?

Non merci ! non merci ! non merci !
Mais... Chanter, rêver, rire, passer, être seul, être libre,
avoir l'oeil qui garde bien, la voix qui vibre
Mettre quand il vous plaît son feutre de travers
pour un oui, pour un non, se battre ou faire un vers !
travailler sans souci de gloire ou de fortune
A tel voyage, auquel on pense, dans la laune !

N'écire jamais rien qui de soi ne sort
et, modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles
si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !

puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rendre à César,
Vis à vis de soi -même en garder le mérite
Bref dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut être, MAIS TOUT SEUL

Je l'avais déjà lu
et depuis en moi
il a toujours vécu
qu'ici ou s'éveillent
et là vogues mes pensées
en sencée de ces paroles
je me suis avancée
dans un monde coquin
mais vraiment pas mâlin.....
aller
à demain
ne dites rien
il n'est que 5 h  20 du matin



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :