Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DORIANE

C’est en dépliant son journal que Nathalie Pons, 26 ans resta interdite.

Jeudi 9 Novembre 2006.
Doriane, a été retrouvée morte à son domicile.
5 Impasse des Fougères, Villa « Les Vignes Vierges », un hymne à la verdure.
C’est à 19 h 00 de ce même jour que la police de proximité, alerté la petite fille de la victime a découvert la scène digne d’un film d’époque.

Un léger halo de lumière venait d’un vieux projecteur de film 8mm.
Une playlist défilait encore, certains morceaux remontaient aux années 60.
La Dame avait une main encore posée dans une vieille boîte à chaussure remplie de photos.
Sa vie avait du défiler en boucle ce matin là et c’est en rebroussant chemin qu’elle avait dû partir. Une peluche toute dépitée contre sa joue. Une lettre manuscrite avec soin était adressée aux gens qu’elle aimait. Une lettre de 8 pages pour dire qu’il fallait honorer la vie. La remplir de bonheur, affronter les étapes les unes après les autres, ne pas perdre confiance que ça valait le coup.
 « J’ai traversé tellement d’épreuves et de temps qu’aujourd’hui je me sens vieille…
pas usée pour autant car lorsqu’on aime la vie aussi pleinement que je l’ai aimée,
on est indestructible.
Beaucoup de mes questions resteront sans réponses
et j’avoue qu’aux portes de la mort, ma vie a été douce.
Les hommes et les femmes ont tous le même pouvoir de changer des destins, le leur, celui de leur voisin, d’une personne qui passe, de leur enfant et aussi de ce monde, pour tout cela il faut une foi qui dépasse ses peurs et poursuivre en avant.

Pour courir au bon rythme et aller vers demain il ne faut pas se charger des mauvais souvenirs, de ces épreuves lourdes qui encombrent et retranchent. De ces fausses questions et de tous ces mensonges qui vous polluent le cœur.

Ecoutez les paroles divines, aimez vous, aimez vous les uns les autres. Sachez vous pardonner et pardonnez aux autres. Commencez toujours par votre propre bonheur et tendez le aux autres. ……………………. 

Je ne regrette rien car je m’apprête à savoir ce tant de personnes que j’aime ont déjà découvert et qu’il vous faudra attendre encore toute une vie ; la votre mes amies et amis, VOTRE vie et si vous deviez m’honorer une fois ce serait en pensant à cela et oui si vous deviez pensez à moi, associez moi à cela…la vie ne vaut pas d’être vécue si on ne la vie pas comme un rêve disait un méchant dans un vieux James Bond…James Bond…..

VOUS VIVEZ VOTRE VIE ET NE L’AUREZ QU’UNE FOIS

Vais revoir mon père, « qui m’attendrait les bras ouverts » et toutes celles et ceux dont je tiens les photos ? Je me sens heureuse et excitée de sentir la mort qui vient pour me chercher,
un peu triste de ne pas sentir le vent sur mon visage, de ne pas entendre les feuilles qui bruissent mais j’ai ma musique et mes souvenirs pour m’accompagner « tranquille ».

J’avais perdu la complicité du demi mot. Evoquer un souvenir au quart de tour avec vous n’était pas possible, je suis la dernière comme une curiosité ou un dinosaure…. »

Le visage paisible presque souriant laissait pourtant apparaître quelques larmes séchées, des larmes de bonheur à en croire cette émouvante lettre.

Doriane Fleuri avait 94 ans. Elle s’est éteinte en paix et sans témoins.
Doit-on se dire qu’il n’est pas rare de mourir dans l’isolement en 2006 en France ?
Doit-on se dire que c’est un moindre mal ?
N’a-t-on pas perdu un certain sens de l’essentiel en vivant loin de nos aînes, de ceux qui portent la mémoire des espaces et du temps.

Est-ce que les écouter raconter leur vie ne pourrait pas les aider à aller vers cet avant.
Est-ce que finalement ce chemin fait ensemble serait LE relais oublié de tout ce qu’il est important d’observer ?

La petite fille de Doriane qui a donné l’alerte vit Boston où elle travaille. Elle a informé la Police qu’elle sauterait dans le premier avion pour venir tout gérer.

Nathalie Pons referma son journal, s’entoura d’une écharpe, mit son manteau, prit son sac et ses clefs pour aller fendre l’air et penser dans le frais d’un hiver qui naissait….
Nathalie Pons prit conscience ce jour là qu’elle avait une vocation. Celle d’aider les autres à aller vers la mort. Comme elle, des centaines de courageux offrent quelques heures de vie pour que d’autres aillent en paix vers la mort.
Aujourd’hui une amie est près de sa grand-mère pendant que je suis loin de ma grande tante.
Enfin pas si loin mais…. J’ai eu la chance de faire ça pour ma grand-mère…lui tenir la main et lui dire que je garderai toujours de l’amour pour elle, tous nos souvenirs…je sais qu’elle m’écoutait et qu’elle savait qui lui tenait la main à travers son délire.
Elle appellait sa mère et je rêvais avec elle qu’elle irait la chercher enfinnn….Qui appelleriez vous ?

Yepa rassurez vous je vais bien mais c’est presque l’hiver.
Je me sens nostalgique et heureuse.
Tout me vient en même temps avec cette saison que j’aime plus que les autres.

Aller oust élise, à la douche et au taff…Mon prince Charmant vient me chercher, aujourd’hui c’est le début d’un week end off…un VRAI week end off…
Ce soir c’est entre amis, cet aprèm entre amour bref que du beau….

Bon week end à vous et si je n’ai pas le temps je mettrai une image car il me semble que mon clavier et moi allons flirter en privé… qui sait peut être une autre histoire un peu plus longue..

Soyez heureux….
Cosimo je t'aime......
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Un moment de nostalgie  qui  a cette beauté   automnale  quand  on entend cette musique comme une symphonie du coeur....amitié
Répondre
S
Mais les gens ont souvent tort de confondre nostalgie et tristesse, rien à voir... c'est bien la nostalgie... comme si on repassait le morceau plus lentement pour en apprécier toutes les nuances en musique...Allez file ma belle et passe un bon week-end. Bisouillis
Répondre